Le Monde : « Réduire le délai de diagnostic est une priorité »

Je ne pensais pas ajouter un article avant d’avoir fini les pages principales du site, mais l’actualité est très intéressante.

article du Monde

Dans cet article, Le Monde interroge Ségolène Neuville, secrétaire d’État chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion, au sujet d’un rapport de l’IGAS sur les CRA.
– « La mission confirme le manque de statistiques pertinentes en France dans le domaine de l’autisme, notamment sur le nombre de personnes concernées. »
Combien de personnes diagnostiquées au CRAHN et quel proportion de positif ?
– « Cette évaluation montre aussi l’hétérogénéité du fonctionnement des CRA, avec des disparités concernant la formation des professionnels, le respect des bonnes pratiques professionnelles… »
– « Mais les délais actuels sont vraiment problématiques : il s’écoule en moyenne plus d’un an entre la demande et la restitution du bilan, selon le rapport de l’IGAS. »
Et ne parlons pas des maximums (?), 2 ans…
– « Face à l’ampleur des dysfonctionnements pointés dans ce rapport, quelles actions prévoyez-vous ? »
Dysfonctionnements, exactement le mot que j’utilisais.
– « Le rapport […] va être mis en ligne, afin que chacun puisse l’étudier. »
À suivre donc… s’il y a le détail par CRA, ça donnera une idée si mon traitement était exceptionnel ou malheureusement représentatif.
– « Je suis convaincue que les personnes autistes, les familles et les associations ont une place active à prendre dans la réorganisation des CRA. »
Surtout si les CRA refusent toute remise en question.

Je vous laisse tranquillement lire l’article, il faudra reparler du rapport de l’IGAS quand il sera rendu public.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *